Michel Debats (réalisateur) et Emmanuelle Wielezynski (productrice) sur L’école nomade (Michel Debats, 2008)
France - 52'
2éme Prix et Prix du public et des habitants
Lieu géographique du film selectionné : Russie
Résumé de L’école nomade
En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes. Nous suivons Alexandra Lavrillier qui vit parmi les Evenks, pour entendre de leur bouche et dans leur langue ce qu’est un « humain évenk ». Avant l’école nomade, Andrei, Vittia et les autres étaient pensionnaires dans des villages pendant l’année scolaire. Ils perdaient leur langue et leur culture. A présent, ils n’ont plus à faire de choix entre un mode de vie traditionnel et l’accès à une certaine modernité. Ils poursuivent le cursus académique russe tout en conservant le mode de vie, la langue, les techniques et les rituels évenks.
Parallèlement au retour des enfants qui bouleverse et enrichit le tissu social des familles nomades, des adultes quittent la précarité désespérante des villes pour revenir vers la forêt, là où se trouvent les esprits avec lesquels ils dialoguent comme dialoguait déjà leur illustre cousin Dersou Ouzala.