Applications pédagogiques

Convention UL / Foyer rural de Ville-sur-Yron

La convention cadre signée en 2012 entre l’Université de Lorraine et le foyer rural de Ville-sur-Yron permet d’organiser des activités pédagogiques universitaires accueillies par le festival Caméras des Champs qui, outre la compétition de films documentaires, organise toute l’années des rencontres, journée d’étude, des conférences et débats sur la question de la ruralité.

Travaux étudiants

Soulignons que Mademoiselle Clémentine Busser a rédiger en 2011 son mémoire Cinéma documentaire et ruralité depuis 1999 à travers l’étude du festival Caméras des Champs pour l’obtention du Master 2 Professionnel « Expertise et Médiation culturelle » de l’Université Paul Verlaine-Metz. Mémoire effectué sous la direction de Monsieur Frédéric Gimello-Mesplomb, alors Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma dans notre établissement.

Pour ces travaux universitaires, Clémentine Busser a eu accès à la totalité de la vidéothèque du festival, aux films sélectionnés pour la compétition mais aussi à ceux qui n’ont pas été retenus par le jury de présélection. Elle a été accueillie au sein du Comité de pilotage et a pu réaliser un enquête auprès des participants au festival afin de recueillir des informations importantes pour la rédaction de son mémoire.

Par ailleurs, chaque année, un étudiant de l’Université de Lorraine est invité à participer au jury du festival.

Certains autres ont validé leur stage en effectuant l’indexation des films reçus chaque année pour la sélection de la compétition depuis la création du festival en 1999.

Activités pédagogiques possibles

Les filières d’enseignement de l’Université de Lorraine et leurs enseignants-chercheurs peuvent trouver au sein du festival Caméras des Champs une source documentaire importante sur la ruralité contemporaine, mais aussi un terrain d’investigation pédagogique privilégié dans le milieu socio-économique du Parc Naturel Régional de Lorraine. Ils pourront ainsi trouver à Ville-sur-Yron :

  1. Un accueil de stages pédagogiques, en considérant Ville-sur-Yron comme un espace sociogéographique objet d’études et de travaux qui peuvent être effectués dans le cadre d’enseignements dispensés à l’Université de Lorraine.
  2. Un hébergement des étudiants stagiaires et de leurs enseignants, suite à la présentation d’un projet construit et acté dans un commun accord entre notre établissement et le foyer rural de Ville-sur-Yron.
  3. Un accès privilégié à l’ensemble de la vidéothèque du festival Caméras des champs – constituée de l’ensemble des films documentaires inscrits aux différentes éditions de cette manifestation depuis 1999 – donné aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, afin de leur permettre de mener à bien leurs études, travaux, enseignements et recherches.
  4. Un lieu de rencontre et de communication où peuvent être invités les enseignants-chercheurs et étudiants de niveau M et D des différentes formations et des laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine pour participer, en tant que spécialistes, à des conférences, journées de réflexion et tables rondes organisées autour et pendant le festival Caméras des champs sur des thèmes liés à leurs activités scientifiques.

Les champs disciplinaires particulièrement concernés